Le REF, Mégahertz, et les autres

 

Le REF représente les radioamateurs auprès des administrations ; quand le REF fonctionne mal, notre représentation fonctionne mal et l'activité radioamateur est en danger : pertes de fréquences, règlements inadaptés.

Le REF en tant qu'association est dirigé par des bénévoles avec les avantages et les inconvénients que cela entraîne :

avantages: gens motivés, adeptes de l'émission d'amateur (quoi que) donc victimes eux aussi si nos bandes sont menacées.

inconvénients: gens élus sur leur bonne volonté évidente, mais pas obligatoirement compétents dans la gestion d'une association de 12000 membres ou dans les relations à haut niveau avec les administrations.

Ce sont aussi des êtres humains, qui subissent d'autant plus l'usure du pouvoir et la lassitude qu'ils sont bénévoles et reçoivent en conséquence mal les critiques.

Certains dans le passé ont été aussi vite atteints par l'attraction des voyages et des grands restaurants payés par l'association, ou par la mégalomanie du pouvoir qui rend fou.

En outre très rapidement, un administrateur du REF pense qu'il est là pour défendre le REF, alors qu'il est là pour défendre l'émission d'amateur, d'où des dérives parfois vers du tape à l'œil inutile pour la cause.

Bref, en général quand une nouvelle équipe arrive, tout démarre dans l'euphorie et sur les chapeaux de roues, et quelques année plus tard c'est le déclin dans une dérive ou l'autre selon la personnalité des intéressés.

C'est pour cela que le REF a toujours fonctionné en dents de scie avec des présidents adulés au départ et conspués à la fin ; et malheureusement les agonies sont longues car nul ne sent quand il devrait passer la main.

 

The REF, el REF ou le REF une fois ?

Le numéro d'avril 2000 a été envoyé à tous les membres, même non abonnés à la revue, peut être histoire de vous rappeler que c'est un autre qui votera à votre place à l'assemblée générale; c'est ce que F5HX appelle redonner aux adhérents le droit d'expression en assemblée générale (page 46).

Outre la plaisanterie ci dessus, on pourrait supposer que le REF, dans ce numéro, fasse quelques efforts rédactionnels pour ramener à lui, par la technique, les brebis ayant pris un peu de distance. Car, il faut l'avouer, ce n'est pas l'action de l'association dans la défense de l'émission d'amateur qui pourrait apporter beaucoup de résultats dans ce sens.

Malheureusement, on voit ici les résultats de la politique du REF qui consiste à faire du membre à tout prix: il y a peut-être des membres et des indicatifs, mais des indicatifs utilisés pour accéder à la terrasse de l'immeuble et y installer une antenne cibi, ou pour être mis sous le nez du téléspectateur brouillé par le 27 ou le 148 MHz; pas pour écrire des articles techniques semble-t'il.

Car l'IARU a peut-être été fondée en 1925 à Paris, mais aujourd'hui les articles techniques de la revue française sont écrits autre part:

Les radioamateurs français capables de le faire sont partis ailleurs, où ils se trouvent mieux: entre radioamateurs.

Un qui doit se féliciter de la mondialisation, c'est tout de même le rédacteur en chef de la revue, car sans elle, il se sentirait un peu seul pour rédiger sa revue, malgré les 8000 membres qui lui restent.

André Lefunet

Des bouquins en french pour radiozamateurs, ça existe ?

Peut-être, mais pas au REF en tous cas en 2013, parce qu'à la boutique de la french association, il semble n'y avoir que de l'english d'après leurs pubs.
Alors si vous voulez apprendre, zavez qu'à bûcher l'english before, believe me:

-successful wire antennas,
-stealth antennas,
-amateur radio mobile handbook,
-iota handbook,
-and so on...
et de beaux navets parmi eux en plus! Mais c'est en english, ça fait plus in.

Mégahertz aussi

(faut pas de jaloux)


Voila que Mégahertz vient concurrencer le REF dans la nullité!

Ca commence par les éditos, où le rédacteur en chef se prend pour un Président, avec leçons de sagesse et avis autorisés sur tout, y compris sur le NG fr.rec.radioamateur qui "ternirait l'image de l'émission d'amateur".
Quoi que là, il aurait pas tout à fait tort.

Mais Mégahertz, il commencerait-il pas un peu lui aussi à ternir l'émission d'amateur ?

-avec une page et demie offerte à F5** en Novembre 2000 pour un bla-bla stérile incitant au non respect des recommandations IARU; (encore un qui confond bandes amateurs et Citizen Band).

-avec en Aout 2000 un article de F1*** sur des directives à 5 éléments sur 136 KHz qui relèveraient bien d'un article pour le premier Avril. Même s'il les appelle "beams" pour faire plus mieux, et nous en décrit un "matching processing" very naze.
Quand il est venu proposer son article, il avait pas un entonnoir sur la tête ? par hasard ?

-avec les articles verbeux et abscons de F9** sur les antennes, que quand on a fini on en sait moins que quand on a commencé. Et heureusement car il parait que ses articles seraient truffés de conneries.

Et celui de F5** sur le pas de 5 kHz sur 40m qui était plutôt un pas de clerc, et qui aurait dû sortir un mois plus tard en avril 2004

En fait, Mégahertz a bien compris que l'émission d'amateur était ternie, puisqu'il nous conseille d'aller trafiquer sur 146.520 (Octobre 2000 page 84, Novembre 2000 page 48, etc)


Ted Procson

P.S. Renseignements pris, ce n'est pas F1*** qui avait un entonnoir sur la tête quand il a proposé son article, c'est celui qui l'a accepté qui en avait un.

P.S. Ondes magazine a plongé aussi sur l'ineptie technique du pas de 5 kHz, finalement, les cibistes, même "indicativés" comme ils disent, voudraient continuer à marcher au pas.

REF: Recherche Effrénée de Fric

A votre avis, combien cette association essouflée aurait-elle de membres si
elle ne prenait pas les OM français en otage avec les QSL ?


Correctif:

Faisons amende honorable, le REF ne court pas après l'argent, il serait même un intégriste du non lucratif; la preuve, dans son numéro de janvier 2009 il va jusqu'à donner un lien internet qui ne marche pas pour son site de fournitures.

La Genèse selon Procson

C'est un Chirurgien, un ingénieur et Ted Procson qui discutent;

Le médecin dit:
-Dieu était Chirurgien
- ? ? ?
-oui, Dieu était chirurgien, avec de la terre il a fabriqué un être vivant...

L'ingénieur réplique alors:
-oui, mais avant qu'il ne crée l'homme, qu'a-t-il fait ?

-ben, il a créé le monde !

-exact, il a créé les planètes, qui tournent autour des étoiles suivant la loi des aires sur des orbites elliptiques ayant l'étoile pour foyer, donc, c'est évident, Dieu était ingénieur!

Ted Procson prend alors la parole et dit:
-oui, mais avant de créér le monde, qu'y avait-il ?

-ben, le cahos !
répondent les deux autres

-Alors, vous voyez bien, que Dieu était président du REF.

T'occupe de rien, on vote pour toi!

Un brin bizarre la démocratie vue par le REF:
Si vous ne dites rien, on vote à votre place!
C'est comme ça qu'on obtient trés démocratiquement des approbations de rapport moral à 99% des voix.
Comme dans les grands pays libres.
Génial non ?

Paco de Lystrino

Les statuts ont enfin changé en 2013; c'est ce qu'on appelle une gestation longue.

 

Le REF, une bande de jeunes!

C'est le titre qu'un intelligent avait donné à son message sur un NG, où il trouvait que l'age moyen des membres du CA était trop élevé à son goût; réponse:

Faut il remplacer une bande de vieux cons par une bande de jeunes cons?
Question difficile:

L'inconvénient avec le jeune con, c'est qu'il fera ses conneries plus longtemps que le vieux con vu son espérance de vie supérieure.
Inconvénient pour le vieux con: il est souvent à la retraite, il peut donc faire ses conneries à plein temps.
Mais le jeune con est plein de fougue, il est donc capable de faire deux fois plus de conneries à l'heure que le vieux con, ça compense.
En faveur du vieux con: celui ci a l'avantage a priori de l'expérience passée, donc de ses conneries précédentes; mais comme il est con, il ne s'en rend pas compte, l'avantage est nul; oublions l'argument.
Pareil pour le jeune con, qui dénonce les conneries des vieux, et qui fera les mêmes puisqu'il est con.
Difficile de s'en sortir.

Il y aurait une solution, c'est que les cons ne se présentent pas aux conseils d'administrations, mais là, impossible:
Primo les vrais cons sont attirés par ça
Deuxio les non cons qui se présenteraient sont en fait des cons qui s'ignorent, car il faut vraiment être con pour aller prendre des coups alors qu'on peut rester tranquilement chez soi à regarder les autres s'engueuler.

C'est comme sur les news groups quoi.

Ted Procson


Un nouveau diplôme


Le diplôme de l'
Association la plus Nulle de Toute l'Année été attribué à l'association qui croit regrouper les adeptes de la télévision, mais qui semble plutôt les faire fuir:

"Ils partirent 3000 mais grâce à ses efforts, ils se virent 500 en arrivant au port"

Pouvaient mieux faire, avec leur dernier président il paraîtrait qu'ils étaient moins de dix pour leur AG 2011... C'est l'Association Nettement Transparente de l'Année

...et des années suivantes...

Ch. Fontier

Hamexpo

Comme le dit si justement Radio REF dans son numéro de septembre 2004 distribué en octobre, l'érudition n'a pas de prix...

Il y a quelqu'un ?

Un jour Ted Procson frappe a la porte du REF et demande :
"C'est l'association des radioamateurs ici ?"
Le REF répond "oui";
Ted Procson entre,
et il n'y a personne.


Savez vous où c'est qu'il y a des réflexions sérieuses au REF?

Dans le coax des antennes


Savez vous qui c'est qui réfléchit chez un radioamateur ?

L'élément arrière de sa Yagi

Ted Procson

 

La vertu de l'exemple

Cette année là, le diplôme du bon exemple à été décerné au DDFM-DPF manager du REF

 

La vertu de l'exemple, suite

Coté DDFM on peut lire dans le réglement:

- Les justificatifs (QSL) ... ne sont valables qu'aux conditions suivantes:

3) comporter l'indication claire du département ...

Voici la QSL de F5REF, je vous laisse chercher.

 

 

 

 

 

 

 

Le 86 vous intéressait ? Faudra repasser !

La vertu de l'exemple, re-suite

Dans son éditorial de février 2011, le très procsonien F1DUE nous dit en annonçant la coupe du REF: "Soyez nombreux à occuper nos bandes pour montrer qu'il n'y a pas de récession dans le trafic des radioamateurs" par contre, il doit y avoir pas mal de récession dans le fonctionnement du REF, vu qu'on cherche encore la participation de F5 ou F6 ou F8REF à ce concours. C'est le Réseau des Emetteurs Fantômes.

En ce temps là...

En ce temps là, comme chacun sait, c'était mieux que maintenant:

Bien sûr il y avait un vrai examen technique à réussir, et si tu ne voulais pas bûcher la CW, tu allais voir ce qui se passait sur 144 et au-delà dans le vide intersidéral.
Mais il y avait un esprit radioamateur et il suffisait d'être radioamateur ou SWL pour être reçu à bras ouverts par la communauté.

Aujourd'hui, c'est la théorie du tout tout de suite et sans rien faire, on voit le résultat sur les ondes et sur les forums, le seul but est de détruire l'autre.

Coté REF, c'était "un OM une voix" et pour être administrateur il fallait avoir un programme, l'expliquer dans une profession de foi sur Radio REF et être élu en fonction:

Celui qui annonçait sa profession d'expert comptable finissait généralement trésorier de l'association, l'électronicien se retrouvait responsable de rubriques techniques; le cadre administratif, surtout s'il habitait la région parisienne, finissait dans les réunions avec l'administration, et celui qui parlait anglais allait discuter avec l'IARU.

Mais ça, c'était pas bien: les régions n'étaient pas également représentées; alors on a créé l'usine à gaz:

Maintenant pour être administrateur, il ne faut pas avoir une qualité qui peut servir l'association, il faut habiter dans une région; et si on a une spécialité ce qui arrive quand même, difficile de l'exploiter quand on habite Pétaouchnock et que le REF est à Tours et l'administration à Paris ou ailleurs.
Pour essayer de compenser on a créé un nouveau malaise avec la cooptation.

Ca ne pouvait pas marcher, et ça ne marche pas.

La grosse erreur, irréparable aujourd'hui s'est produite quand le REF a dû partir de Bercy; un petit groupe d'administrateurs plaidaient pour acheter un terrain en banlieue sud sur la ligne RER et y construire.
Pour des raisons qu'il était seul à connaître, le président de l'époque a opté pour un bail dispendieux en location avec droit au bail, et bien sûr un jour le REF n'a pas pu suivre et les tarifs en banlieue sud ayant explosés, l'association s'est retrouvée à Tours.

L'autre erreur, c'est quand certains administrateurs n'ont plus eu que le mot fédération en tête, et on s'est retrouvé avec les statuts actuels avec un système de vote anti-démocratique frustrant et démotivant, et des dirigeants choisis non pour leurs capacités mais par leur lieu d'habitation.
La non adéquation des capacités des administrateurs aux besoins d'une association de la taille du REF, plus l'éloignement de tous et de tout a rendu quasiment impossible une bonne réactivité; le REF était déjà mort.

Bref, que faudrait-il faire ?
Ramener le REF à Paris, élire les administrateurs sur leur programme, revenir à un OM une voix ?

Habiter Paris, difficile, mais y travailler, oui, pendant longtemps, les locaux du REF étant trop petits, les réunions ne pouvaient s'y tenir, elles avaient lieu dans des salles louées ou prêtées à cet effet, au centre de Paris, accessibles par tous les RER et les TGV aujourd'hui. Ca marchait très bien.

Elire les administrateurs sur leur programme; c'est impératif, on a actuellement des administrateurs dont on n'a aucune idée de ce qu'ils pensent ou de quel est leur projet pour le REF (s'ils en ont un); avant, ils annonçaient la couleur avant de se faire élire, il faut revenir à ce procédé.
Il faut abandonner l'idée de la représentation régionale et favoriser les candidatures des spécialistes nécessaires, même si on se retrouve avec un CA à prédominance Ile de France; de toutes façons, des administrateurs proches de Paris ou sur des lignes directes, auront plus de réactivité pour les réunions ou pour nos relations avec l'administration, c'est un avantage non négligeable.

Revenir à un OM une voix; c'est une évidence, le membre du REF ne se sent plus concerné actuellement, perdu dans l'usine à gaz, et sans influence sur ce qui se passe ou ne se passe pas.

En résumé, pour des raisons idéologiques, on a perdu 30 ans et cassé l'outil; errare humanum est, mais perseverare ...

Cette analyse nous a été envoyée par un OM ancien (il semble avoir connu une époque où le REF fonctionnait); vu son grand age, on n'a pas osé l'envoyer promener et on a publié son texte; tant pis pour vous qui avez dû le lire.

En fait, pour tout comprendre, il faut savoir que depuis que Ted Procson a été démocratiquement élu président à vie du REF-Union des radio clubs, le vrai dirigeant est Ted Procson, les indicatifs qui vous sont donnés comme étant les présidents de cette digne association ne sont que des marionnettes habilement manipulées, et la vraie politique est entièrement procsonienne sous la verte férule du grand Procson 1er.

Et c'est pas près de changer.

Paco de Lystrino

 

Page d'accueil