Jargon et charabia

 

TOI YEN A ETRE RADIOAMATEUR ?

" J'AI PAS EU OK VOTRE CALL" numéro 1 novembre 1979.

Cher lecteur radioamateur, pardonne-moi les lignes qui vont suivre ; elles te sont destinées, et pourtant je les ai rédigées en français.

Je me sens d'autant plus coupable que le titre pouvait laisser croire que cet article serait de ton niveau. Mais que faire ? utiliser des "hachis trois coups", des "tantes Victorine", des "pouchepoules a roulettes" ?

Là bien sur, tu te sentirais chez toi, heureux dans ton élément, mais que se passerait-il si un béotien, un non "OM", un arriéré quoi, venait à lire de tels propos ? Il serait capable, ne comprenant pas les fines subtilités d'un tel langage, de nous prendre pour des simples d'esprit, voire même des pauvres c... , l'ignare !

Or tu fais partie de l'élite toi, tu es quand même le gars qui a passé un examen, et technique en plus, et qui l'a réussi; c'est pas rien ça. Tu es capable de dire à quoi servent plus de la moitie des boutons sur ton transceiver, c'est pas évident ça, surtout quand on sait que c'est fait au Japon, et que la notice est écrite en anglais hé !

La question est réglée pour cet article, mais un problème me chiffonne encore: supposons qu'il n'y ait pas que des gens biens comme toi et moi à l'écoute de nos bandes, qu'il y ait quelques demeurés, voire même des êtres inférieurs, tels les services d'écoute, des visiteurs chez un radioamateur, un opérateur radio sur son bateau, ou dans une gendarmerie, un voisin sur son téléviseur, etc. Ils vont entendre tes propos éveillés du style "coucouche panier, bouboule en rond", ou bien "ce mahïque est super feubeu etchaille". Ils vont aussitôt se forger une opinion tout à fait erronée du radio amateurisme, tu es d'accord ; ben voyons ! Alors que faire ? avertir nos immortels qu'ils vont à la dérive, qu'ils se fourvoient dans un langage désuet, juste bon pour un quelconque Descartes ou un triste Voltaire ?

Non, je ne vois qu'une solution, il va falloir que tu fasses un effort, que tu t'abaisses à parler leur langue.

Il n'est pas facile de passer d'un langage évolué comme le nôtre à un pareil dialecte, aussi notre propos est de t'aider sous forme d'un glossaire:

Par exemple, quand tu veux dire "il y a 65 spires au péha", il va falloir te forcer à dire "j'ai 65 ans". C'est plus difficile, je te l'accorde, ça sonne moins bien, mais enfin.

De même, pour dire "j'ai pas eu oké votre colle", pardonne-moi l'effort demandé, mais il faudra prononcer "je n'ai pas compris votre indicatif".

Ah! d'accord, elle est loin la belle sonorité du "pahuhoké", enterrée l'élégance du "colle", mais c'est la rançon des êtres d'élite que de devoir s'abaisser au niveau de la plèbe, puisque l'inverse n'est pas possible.

Nous donnerons encore quelques traductions de notre belle langue en français banal; d'ores et déjà, si certains termes, merveilleusement radioamateurs vous occasionnent des difficultés de traduction, n'hésitez pas à nous écrire, je demanderai l'équivalent français a mon fils, il le parle suffisamment, il a trois ans.

Paco de Lystrino

 

SANS TITRE

" J'AI PAS EU OK VOTRE CALL" numéro 1 novembre 1979.

Pour être honnête, nombre d’amateurs radio sont plus radioamateurs que certains radioamateurs qui ne sont en fait que des amateurs radio qui s’ignorent; et ne venez pas me dire que je ne suis pas clair!

 

QUESTION

" J'AI PAS EU OK VOTRE CALL" numéro 1 novembre 1979.

J’entends de plus en plus de radioamateurs s’entre échanger des " 73 amitiés"; qui pourrait me faire connaître la subtile nuance existant entre 73 et amitiés ?
Léon Pémas

 

SUPPLIQUE AUX ACADEMICIENS

" J'AI PAS EU OK VOTRE CALL" numéro 3 novembre 1980

Cher OM,

Pardonnez nous de vous bréquer en plein qrm pro, mais j'ai eu ok que vous étiez assez qro pour nous rendre un petit service.

Voilà: les ohèmes non ohèmes nous confondent souvent avec les 27 mégacyclistes, surtout quand ils pompent de leur qra avec une pantoufle, et font du qrm à la tante victorine.

Comme vous le savez, nous, pour avoir un col, force nous est faite de passer par la grande maison de Paris, et même, pour les ohèmes déca de passer un examen de cédouble.

Pourriez vous lors d'une de vos réunions de C.A. définir le mot radioamateur, et le mettre dans le livre qui va bien. Sur qu'après ça, on nous rendra nos bandes à warc 2000.

Super 73 du C.D.A. du RAF, et 88 à igréquelle.

(C.D.A. = conseil dit d'administration; RAF=réseau des amateurs français)

 

MOI ET MON COPAIN

Info de dernière minute: il est possible d'appliquer la réglementation ou les habitudes amateurs, ou même le français, ou la simple politesse, quand on n'est pas sur la cibi:

On peut donc passer l'indicatif du correspondant avant le sien.

Denis Cocbisset

IMAGE DE MARQUE DE L'EMISSION D'AMATEUR

Certains s'inquiètent de l'image de marque du radioamateurisme régulièrement entachée sur le NG nauséabond fr.rec.radioamateur.

Je crois qu'il faudrait tempérer cette crainte:

1° si on fait le compte, nous ne sommes qu'une douzaine de malades sur ce NG à déblatérer dans tous les sens et sur tous les sujets, et il y a quand même 12000 radioamateurs en France; il n'y a donc pas représentativité.
2° parmi ces malades, certains n'ont pas d'indicatif, ou s'ils en ont un le cachent, il est difficile de considérer que l'émission d'amateur soit représentée par des non radioamateurs.

Si on veut vraiment avoir une idée de l'émission d'amateur,il faut aller écouter les bandes amateurs, et là on saura vraiment de quoi il s'agit:

On entendra par exemple sur 80m des radioamateurs authentiques raconter pour la dixième fois (dans la journée) leur ulcère variqueux.
On entendra sur les relais de non moins vrais radioamateurs s'entre-traiter d'enculés.
On assistera en direct sur 14 MHz à la triche organisée dans la chasse au DX.
On entendra par ci par là sur 144 des histoires pipi-caca que l'on trouvait deja connes au collège.
On verra avec exaltation la censure des années 40 ressurgir sur le packet radio.
On verra de bons radioamateurs s'échanger des images de cul en SSTV.
On entendra des évolués parler de gastro liquide, de radio qu'elle est bonne, ou autre niaiseries.

La voila la vraie, la belle émission d'amateur, ne vous inquiétez pas; et si
dans leur milieu professionnel certains radioamateurs évitent de dire qu'ils
le sont, ce n'est pas à cause de ce NG.

J'espère vous avoir rassurés.

Ted Procson

POURQUOI ALLER SUR LE DECA ?

J'ai des mauvaises nouvelles pour les F1 ou F4 qui passent leur temps collés sur le relais du coin, avec un talky et une antenne boudin, à se raconter leurs varices, et qui voudraient le faire aussi sur 80m:

Si on leur donne le déca:

-Il va falloir qu'ils installent une antenne! (ya pas de relais sur 80m).

-Le transceiver est plus cher, alors qu'on peut faire tout ça sur 144 avec un talky d'occasion à 500 francs. (76,22 euros)

-La propagation est volage, on ne peut pas débiter ses niaiseries à n'importe quelle heure.

-Il y a du QRN, c'est dû aux orages, ça s'ajoute au QRM de ceux qui en ont plein le dos de les entendre rabacher leurs âneries.

-La modulation BLU est moins agréable qu'en FM.

Y sont masos,quoi.

Et en plus, quand on n'est pas capable de contacter son voisin d'en face
autrement qu'en passant par un relais, il y a de quoi s'inquiéter face aux
grands espaces du déca, agoraphobes s'abstenir.


Ted Procson


I don't eu OK votre call

The radioclub of Auvergne asked in 1988 to the president of France pourquoi there is de moins en moins of radios françaises causing in french on the ondes courtes.

The président Chirac (pronouncez Tchiréc) replied: "l'anglais peut constituer un vecteur commun des plus adaptés"

I am désoled for ceux qui causent only french, but va falloir learn the langue of Shakespeare, and dare dare.

It will not be very drôle for the young TK, because the vilain Lang (Tong in english) force them to bosser the corse instead to bosser the british.

For me, as you see, I cause assez well the british and there will no probleme.

At chaque fois it sera possible I will faire my articles in british pour vous helper.

Don't remercie me, I love rendre service.

Vive the France and the Français.


(d'aprés une idée de F3WM)

 

Causons tecnic

On ne dit plus vous avez été découpé en rondelles de saucisson, on dit vous avez été rodyné.

On ne dit plus j'ai une verticale, on dit j'ai une antenne grande plaine.

(perles glanées sur l'air par Thierry F6BXM)

Ecrivons tecnic

Et le charabia pour faire croire qu'on navigue dans les hautes sphères de la technique; certains auteurs semblent être spécialisés dans ce domaine avec un point culminant pour l'un d'entre eux en oct/nov 2002 page 39 de la revue Ondes Magazine:

"les deux premiers (éléments) renferment les ensembles selfiques qui grâce à une grande surface, créent un accord automatique en fonction des fréquences appliquées, résultant du rapport du rayonnement des selfs en intensité" ...

ou plus bas:

"Le sur-couplage des deux brins inclinés à 30° créent (sic) des champs réactifs, autorisant une utilisation sans boîte d'accord, étant automatisé par la différence de phase ainsi obtenue"...

etc etc, lamentable baragouin ,comprenne qui pourra.

Mais la revue concernée semble maintenant mieux choisir ses auteurs, dommage, on rigolera moins.


Einstein

Une qui m'a bien fait rire sur le forum calamiteux (une fois n'est pas coutume)



Einstein se trouve à un cocktail et un quidam vient l'aborder.

Einstein demande : "Quel est ton QI ? : 250", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l'antimatière, des
trous noirs, du silicium et des nanotubes...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder.

Einstein demande : "Quel est ton QI ? : 150", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes
éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à
spread indexés....

Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder...

Einstein demande : "Quel est ton QI ? : 100", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la pollution, du prix
de l'essence, des bicylindres en V...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder...

Einstein demande : "Quel est ton QI ? : 50", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des
Colocataires, de l'ile de la tentation...

En fin de soirée, une dernière personne vient l'aborder...
Einstein demande : "Quel est ton QI ? : "Mon cul quoi?" demande-t-il.
Alors Einstein lui dit -"Et toi le radioamateur, ça va ?"

Il y a quelqu'un ?


Un jour Ted Procson vient sur un relais et demande:
"Il y a un radioamateur sur ce relais ?"
et personne ne répond

 

Page d'accueil