Les comportements douteux

 

COMMENT PROGRESSER AU DXCC

 

Bien sûr, ayez une bonne antenne, mais là rien de bien nouveau..

Ensuite, et surtout, mettez un GROS linéaire, le plus gros possible, il n’y a pas de limite; et de toute manière, au-delà de la puissance légale.

Côté trafic, appelez par-dessus celui qui est en QSO avec le Dx qui vous intéresse; s’il l’a accroché avant vous, on peut supposer qu’il arrive plus fort que vous, mais cela ne coûte rien d’essayer, au pire cela gênera le Dx qui devra faire répéter son correspondant.

Dans tous les cas, appelez à tort et à travers, comme si votre vie en dépendait; devant votre hystérie, le Dx pourra penser que vous avez quelque chose de très important à lui transmettre, et vous passer le micro.

Quand le Dx demande une station finissant par XYZ, répondez même si votre indicatif finit par tout autre chose; comme en général les Om demeurés respectent cette demande, vous serez très peu à appeler, et vous avez des chances d’écraser celui qui finit réellement par XYZ; si le Dx, obstiné redemande la station finissant par XYZ, vous recommencez jusqu'à ce qu'il se lasse et vous réponde à VOUS pour avoir la paix.

Même procédé quand le Dx appelle uniquement les stations ayant un certain chiffre dans leur indicatif, allez y même si vous avez un autre chiffre.

L'idéal c’est quand le Dx demande les 4 ou les 0 car ils sont moins nombreux sur l’air que les 6 ou les 3, et cela augmente d'autant vos chances de passer mais ne soyez pas compliqué, appelez quel que soit le chiffre demandé.

Est-il besoin de le préciser: si un Dx africain demande "South Pacific only", vous y allez d’autorité, même et surtout si vous habitez en France; là aussi vous serez peu à répondre, et s’il y a un correspondant qui appelle du Pacifique Sud, vous êtes sûr de l’écraser, il pourra toujours rappeler quand vous aurez fini le Qso; et si un autre Européen a compris le coup et fait comme vous, tant pis pour 1’ OM du Pacifique Sud, il n’a qu’à retourner à la plage.

Si avec tout cela vous continuez à plafonner à votre score au DXCC. voici les derniers procédés à la mode:

Demandez à un copain pour lequel l’éthique amateur est un vague et lointain concept et qui est, soit mieux équipé, soit plus disponible que vous, de faire deux fois le Qso avec les Dx qui vous manquent: une fois pour lui bien sûr, puis une deuxième fois en utilisant votre indicatif à vous: dans la folie des Qso, le Dx n’y verra que du feu. L’idéal pour cela est que le Dx trafique en split, c’est beaucoup plus discret vis-à-vis des autres qui appellent et qui connaissent votre voix. Le lendemain, demandez à votre copain la liste des beaux Qso que vous inscrivez tranquillement sur votre carnet de trafic, il n’y a plus qu’à envoyer la Qsl et les dollars. C’est vraiment la solution idéale.

Quoiqu’il y a encore mieux: vous cherchez un copain, tout aussi intellectuellement honnête qui voyage beaucoup, ou qui a des correspondants OM à l'étranger, et vous lui demandez d'obtenir de là-bas des QSL vierges qu'il vous remettra, vous n’aurez plus qu'à les remplir, de préférence sur les bandes les plus difficiles, ou même sur celles où vous n’avez pas d’antenne.

Même manip avec un Qsl manager peu regardant, moyennant un peu de fayottage, de copinage ou de green stamp, vous recevrez bien par-ci par-là une Qsl bidon pour quelques pays que vous n'avez pu contacter de vous-même.

Par prudence, essayez de mouiller ceux qui vous connaissent et que vos procédés pourraient heurter un jour. Dans un pile-up où ils s’époumonent, faites le Qso entièrement à leur place, avec leur indicatif ; avec un peu de chance, le bénéficiaire ne réalisera pas sur le moment que le procédé est pourri en lui-même, et du coup, n’étant plus blanc bleu sur la question, il sera mal placé pour vous donner des leçons de morale sur le sujet par la suite.

Dans le même esprit, si un de vos copains a besoin de votre département sur une bande difficile, envoyez lui carte Qsl, même si vous n’êtes pas équipé sur cette bande, après tout, un contact 600 Ohms ou déca, quelle différence?

S’il ne vous renvoie pas la carte par retour de courrier, l’affaire est dans le sac.

Voilà, moyennant ces quelques conseils, vous devriez rapidement progresser vers l'HONOR ROLL du DXCC, bien que l’honneur soit une chose que vous avez piétinée depuis longtemps, mais seul le résultat compte, et qu’y a t’il de plus valorisant que de claironner à la cantonade que vous avez trois cent et quelques pays, ou que de décrire à un jeune qui débute avec ses 100 W et son dipôle, la dernière Qsl rare que vous venez de recevoir?

Le jeune débutant, dans son innocence, vous admire,

Vos complices sourient,

Ceux qui savent vous méprisent.

Pour quatre ou cinq Qsl de plus, c’est triste, mais c’est votre choix.

Extrait de la rubrique Radio REF "la saga du DX" ; avec l'autorisation de l'auteur, André Ducros F5AD

 

Pourquoi je fais de la BLU sur 10 MHz et de l'AM sur 3550

Je m'en était pas rendu compte, mais il n'y a aucune loi qui m'interdit de péter dans les ascenseurs; alors je pète dans les ascenseurs, de préférence quand ils sont bondés.
Il n'y a aucune loi qui m'interdit de siffloter la Marseillaise pendant les pianissimi au concert, alors je sifflote la Marseillaise pendant les pianissimi au concert.
Il n'y a aucune loi qui m'interdit de puer des pieds, alors j'enlève mes grôles dans le train.
Il n'y a aucune loi qui m'interdit de glavioter sur la nourriture de mes concitoyens, alors je tousse sur l'assiette de ma voisine.
Il n'y a aucune loi qui m'interdit d'être con et salaud, alors je fais de la BLU sur 10 MHz et de l'AM sur 3550.

Mais je me dis radioamateur.

T. Tropcon

 

Faut il trafiquer salement?

Peut on encore, aujourd'hui accéder au grand DX en trafiquant proprement ?

Il est certain que les règles de la chevalerie n'ont plus tout a fait cours dans les pile-up, et que chacun de nous peut le vérifier à loisir.

Alors, si tant d'avides de DX trafiquent salement, est ce parce qu'il n'y a pas d'autre méthode pour arriver, ou est ce parce qu'ils se l'imaginent ?

Analysons un exemple permanent:

Le DX trafique en split et demande "Fox Tango only".

Cela signifie qu'il demande aux seules stations ayant FT dans leur indicatif de répondre, (par exemple F6SOFT) et qu'en conséquence il demande aux autres de se taire.

C'est clair pour n'importe quel individu ayant dépassé le quotient intellectuel de la palourde, mais apparemment pas pour F6BEURK qui s'égosille à répondre...

Pourquoi ?

Première hypothèse, F6BEURK est sourd, il aime hurler son indicatif sur les ondes, il fait ça tous les soirs de pleine lune.

Deuxième hypothèse, F6BEURK n'est pas sourd, mais il croit aux miracles:

Il croit aux miracles, parce que si le DX a demandé Fox Tango, c'est parce qu'il a entendu F6SOFT dans son pile up, et pas F6BEURK, et s'il a entendu F6SOFT, c'est d'abord et à coup sur parce qu'il écoute la fréquence où a émis F6SOFT, et si F6BEURK n'est pas sur cette fréquence, à quoi cela lui sert il d'appeler sur une fréquence que n'écoute pas le DX! sinon pour vérifier l'occurrence des miracles dans les lois de la radioélectricité ?

Et même si F6BEURK était sur la bonne fréquence, il devrait alors se souvenir que c'est F6SOFT qui a été entendu, et non lui; il est donc probable qu'il passe moins fort; alors, sans parler de simple politesse, à quoi cela lui sert il d'appeler s'il passe moins bien ?

Au mieux, il va gêner F6SOFT, le DX va devoir faire répéter jusqu'à ce que tous les petits 6BEURK se calment et qu'il puisse enfin échanger ses contrôles avec F6SOFT.

Car le DX insistera jusqu'à ce qu'il ait la station avec "Fox Tango"; s'il ne le fait pas, il sait que nul ne respectera plus ses directives, et que son pile-up finira en panique totale.

Seul F6BEURK qui est un grand rêveur, pense que le DX va prendre ce risque pour ses beaux yeux.

Conclusion: hormis la note EDF, le TVI dans le voisinage, l'inquiétude de la famille assistant au spectacle, et l'opinion que se forgent de lui tous ceux qui l'écoutent, le seul résultat est de retarder le déroulement du pile-up; et le temps que le DX passe à faire répéter F6SOFT correspond parfois au temps de plusieurs QSO.

Par son comportement, F6BEURK retarde donc le passage de tout le monde, (ça il s'en contre fiche), mais paradoxalement, il retarde aussi son propre passage.

Finalement, il est un peu masochiste!

Mais un doute m'étreint avec une troisième hypothèse: peut être le 6BEURK se sent il investi d'une mission, peut être pense t'il que s'il trafiquait normalement, le trafic s'écoulerait trop facilement, et que la chasse au DX y perdrait de son intérêt; peut être le 6BEURK est il un bienfaiteur de la cause radio amateur !

Alors, pour les 6BEURK novices qui voudraient se dévouer, voici quelques petites astuces très efficaces pour retarder le passage des autres et le leur:

Appeler quand le DX demande "number 3 only".

Appeler le DX pendant qu'il parle, ça permet de rater ses directives, et de remonter aux cas précédents.

Echanger quelques infos avec un copain sur la fréquence du DX, très bonne méthode pour faire sauter un tour ou deux.

Demander sur la fréquence du DX quel est l'indicatif du DX.

Enguirlander pendant dix minutes celui qui s'est trompé de VFO un quart de seconde. Le traiter de "spaghetti" ou autre amabilité, c'est très bon pour un déchaînement généralisé.

Bien sur, mais c'est le B.A. BA du 6BEURK, régler son PA sur la fréquence du DX.

Les plus grandes espérances sont permises quand le DX ne trafique pas en fréquences séparées; voici quelques conseils dans ce cas béni, en plus des précédents bien entendu:

Répéter cinquante fois son indicatif pour être enfin seul à appeler quand tous les autres se sont tus.

Le faire cinquante deux fois si l'on constate qu'un autre 6BEURK le fait cinquante et une fois.

Dans le brouhaha du pile-up, faire comme si le DX vous avait appelé, et commencer le QSO; les autres croient ne pas avoir entendu le DX vous désigner et se taisent; c'est dans la poche, sauf si vous êtes deux ou trois à faire pareil; plus, bien sur, celui qui a vraiment été appelé.

Appeler par dessus le correspondant en cours; normalement vous devez être moins fort, sinon c'est vous que le DX aurait appelé, mais vous avez quand même une chance de brouiller son message, et de forcer le DX à faire répéter.

En fait, l'idéal est de faire tout ce qui est décrit ci dessus jusqu'à ce que le DX écœuré signale qu'il passe en QRT.


Extrait de la rubrique Radio REF "la saga du DX" ; avec l'autorisation de l'auteur, André Ducros F5AD

___________________________________________________________________________________________

NDLR

Les choses se sont améliorées depuis, les opérateurs DX se sont mis à la page: Lundi soir 12 janvier 2009 sur 80m, l'expédition française en Tunisie, TS7C a mis son opérateur le plus nullard au micro: il lance ses appels "north américa only" avec split sur 3801 et répond à ... des italiens, des espagnols, des allemands, des français. Sûr qu'après il va pleurer sur le mauvais comportement sur nos bandes. A l'écoute, on avait un peu de la peine pour les opérateurs sérieux de cette expédition, qui j'espère n'ont pas assisté au drame. Rappelons au passage que tous ces européens répondaient bien entendu hors bande.

 

Page d'accueil